Conseils pour bien nettoyer et entretenir un portail en alu
Publié le :
01/12/2022 09:21:15
Catégories :
Actualités
Portail en aluminium : comment le nettoyer ?
L’aluminium est un matériau solide et bénéficiant d’une longue durée de vie, qui est couramment utilisé pour la fabrication des portails à deux vantaux ou coulissants, pleins ou semi-ajourés. Mais sa résistance ne le protège ni des saletés, ni des agressions extérieures telles que les intempéries, la pollution et les pluies acides. Dès lors, il lui faut un nettoyage régulier afin de préserver son bel aspect et éviter une usure prématurée.
En effet, le nettoyer permet d’enlever les poussières, mousses, particules de pollution ou organiques qui s’accumulent sur le laquage et peuvent rendre sa couleur plus terne. C’est aussi un bon moyen d’accroître sa longévité. Mais encore faut-il adopter les bons gestes et utiliser les produits de nettoyage adéquats. Voici donc quelques conseils de notre équipe pour bien nettoyer un portail en aluminium.
Un entretien simple, rapide et peu coûteux
L’alu, à la différence du bois, n’a pas besoin de lasure ou d’être repeint. En revanche, un nettoyage est nécessaire pour empêcher l’accumulation de saletés sur le laquage de votre portail qui, à terme, peuvent entraîner un vieillissement accéléré de ce revêtement. Et l’avantage avec ce matériau est qu’il peut être entretenu avec des produits que l’on possède tous chez soi. Ainsi, vous n’avez pas à acheter d’équipements spécifiques pour son nettoyage. C’est plus économique et à la portée de tous puisqu’il suffit de le nettoyer avec une éponge humide et de l’eau tiède savonneuse.
Idéalement, l’éponge doit être dépourvue d’abrasif (le côté grattant vert que l’on trouve sur celles qui servent à faire la vaisselle par exemple). Si elle en a un, ne l’utilisez pas car l’abrasif va rayer le laquage et laisser des traces.
Pour le produit à diluer dans l’eau, nous vous conseillons d’opter pour un détergent doux dont le pH neutre est compris entre 5 et 8, comme du liquide vaisselle. En revanche, les produits abrasifs, ménagers et acides sont fortement déconseillés pour nettoyer un portail en alu. Idem pour le nettoyeur à haute pression qui peut détériorer et altérer le laquage. En outre, la température de l’eau ne doit pas dépasser 25°C et pour essuyer, vous pouvez prendre un simple chiffon doux et absorbant.
La fréquence de nettoyage d’un portail en alu
Le nettoyage d’un portail en aluminium doit se faire au moins une fois par an. En fait, cela dépend des conditions climatiques de votre région, de son exposition aux agressions extérieures qui varient d’un lieu à un autre. Par exemple, si vous vivez dans une zone rurale, le nettoyer une fois par an suffit. A l’inverse, si vous résidez dans une zone urbaine particulièrement exposée aux agressions telles que la pollution et les salissures, l’entretien passe à deux fois par an, une fois avant l’été et une autre avant l’hiver par exemple. Et si vous êtes situé dans une zone sensible – en bord de mer notamment où l’exposition saline est plus importante – il faut le faire plus de 2 fois par an. Néanmoins, quelle que soit la fréquence de nettoyage, rassurez-vous, ce n’est ni compliqué à faire, ni très long. Cela prend juste un peu plus de temps si votre portail est semi-ajouré car il faut bien nettoyer entre les lames.
Enfin, si votre équipement est motorisé, pensez à graisser la serrure, les gonds, les articulations de l’automatisme et à vérifier les fixations. Alors, pour bien l’entretenir, conserver sa couleur et son laquage, n’attendez plus pour suivre les conseils de notre équipe !